Le ciel d’automne…

13 septembre 2019 / Commentaires

Je ne sais pas pourquoi, mais j’aime le ciel d’automne. Comme celui de ce matin. Il y a dans ce bleu, quelque chose qui me touche. Il est net ce bleu, il ne porte pas les traces d’humidité, ce léger voile qui l’empêche de paraître à son mieux. En septembre, en octobre, il s’affiche. Sans filtre.

Bien sûr, officiellement, l’automne n’est pas encore arrivé. Mais tout autour de moi, la nature s’y prépare. J’ai taillé quelques vivaces – l’été a fait de mes  marguerites, des plantes géantes qui se sont finalement effondrées. Des traces de jaune, d’oranger commencent à poindre à travers la forêt. Mais, la couleur du ciel annonce le changement. La nouvelle saison à venir.

***

 

***

Je l’aime tant ce bleu, qu’un jour que je devais baptiser ma maison de productions – toute petite – je n’ai pas eu à me casser la tête. Elle s’appellerait Ciel d’automne. Mes enfants m’ont dit que ça ne faisait pas très sérieux. Et quelques années plus tard, je réalise que ce n’est pas très pratique. C’est long à écrire… et à épeler! Les gens ont parfois de la difficulté avec l’automne et son N qui suit le M. Oui, ce n’est pas l’idéal. Et ça fait un peu poétique comme nom, et pas hyper productif et stressant… Et c’est parfait comme ça! Parce que dans quelques instants, je ferme mon clavier et je m’en vais dehors. Lever la tête. Voir ce bleu. Un spectacle gratuit. Qui m’inspire.

4 commentaires pour “Le ciel d’automne…”

    Bergeron Françoise

    J’aime tellement lire tes textes … trës charmants …

    Pascale Wilhelmy

    Merci Françoise!

    Diane Girard

    Bravo pour la belle détente à l’extérieur.Il fait tellement bon d’y être et de savourer la journée..

    Ginette M.Gaudreau

    Bonjour Pascale. J’aime vous lire. Souhaite un bel automne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *