Le bain de forêt et ses bienfaits!!

12 avril 2018 / Commentaires

J’aime la forêt, les arbres, alors bien sûr, ce livre qui parle des vertus du bain de forêt m’a intéressée.

Écrit par le professeur japonais Qing Li, il fait la démonstration que ce bain renforce notre système immunitaire, nous donne de l’énergie et  diminue notre anxiété.  Il nous aiderait à dormir comme un enfant… Le bain de forêt est très fréquent au Japon et il est reconnu comme un guérisseur naturel.

***

Mais, ce bain de forêt qu’est-ce que c’est au juste?

C’est de s’imprégner de ce que nous offre la forêt. Pas besoin de s’agiter, de grimper, de courir. Simplement d’être dans la nature et de se connecter vraiment à tout ce qu’elle nous offre. À chacun de nos sens. Je le faisais déjà, sans même savoir que j’étais une adepte de la méthode. La forêt, on le sait, réduit le stress, nous calme, nous apaise. Dans la forêt, on se branche à nos sens.

La vue – avec toutes les teintes de vert, la  lumière qui se fait un chemin entre les arbres.

L’ouïe (le son du vent dans les feuilles, le chant des oiseaux), l’odorat (comme j’ai l’odeur de la forêt, de la mousse, des fougères) et notre toucher aussi. 

***

Bon, à ce jour, je n’ai jamais embrassé d’arbre, mais il paraît que quelques minutes enlacé contre un arbre donne de l’énergie. La prochaine fois, je le fais! (Et j’ai hâte de voir la réaction de mon chum…)

Enfin pour les urbains, il suffit d’aller dans un parc. De se connecter à la nature. De marcher, de faire du yoga, de s’asseoir à un endroit pour lire un livre ou encore observer simplement. Et ce serait hyper bénéfique pour notre santé.

On peut prendre un bain de forêt à son rythme. Même juste une fois par mois, et on en ressentirait les effets positifs.

Shinrin yoku: l’art et la Science du bain de forêt

De Li Quing

Éditions First

26.95$

Illustrations:

Whooli Chen

1 commentaire pour “Le bain de forêt et ses bienfaits!!”

    Christine Hébert

    Je reviens tout juste de ma marche quotidienne sur la piste cyclable qui longe des champs agricoles et de petits boisés. Il y a plein de vie dans ces endroits. C’est toujours ressourçant de se promener dans la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *