J’aime les chaussures!! (Et je suis certaine que vous aussi…)

5 avril 2018 / Commentaires

Oui, j’aime trop les chaussures. Et ça ne date pas d’hier…

Parmi mes beaux souvenirs d’enfance, il y a la rentrée scolaire et Pâques. Pour plein de raisons. Entre autres, parce qu’avant le début des classes, et pour Pâques nous partions en famille, nous acheter des chaussures toutes neuves.

Pour certains, ça peut sembler banal. Et il n’y a pas à conserver ces moments dans notre mémoire. Pour moi, c’est autre chose. J’adorais, même toute petite, ce qui était à mes yeux, une véritable fête. Je me revois remontant mes bas  jusqu’aux genoux, essayer une, deux, trois, quatre paires de chaussures. Marcher dans le magasin. Courir aussi (parce qu’il y avait des souliers qui nous faisaient courir plus vite…) Et ressortir victorieuse avec ces chaussures que j’allais aimer d’amour. Ou tout comme.

Je me rappelle, entre autres, une paire en cuir verni que je nettoyais du bout des doigts dès que j’y voyais une petite tâche. Une autre que j’aimais cirer, pour qu’elle soit bien luisante. Encore là, j’étais toute petite, mais je m’en souviens. Parce que des souliers, je n’en avais pas une tonne.

Alors , c’est sans doute une excuse, je me reprends! Rien de trop cher, pas les marques les plus célèbres, rien à voir avec Sex and the City. Mais, pour moi, les souliers me donnent confiance. Ils affichent aussi une partie de ce que je suis. (Et encore aujourd’hui, lorsque je m’en achète une nouvelle paire, je suis vraiment hyper contente. Je retrouve cette impression de l’enfance…)

Bien chaussée, on se sent plus sûre de soi. En tout cas, c’est mon cas. C’est un peu pour ça, que je me laisse aussi tenter. Un peu, beaucoup.

Je vous en parle parce que j’ai essayé d’expliquer tout ça à mon amoureux. (Et aussi que l’été, il nous faut des sandales – à talons plats et à talons un peu plus hauts, des espadrilles, des chaussures…) Et que je suis certaine que vous comprendrez mieux que lui…

Illustrations:

Alice Tait

Joanna Baker

11 commentaires pour “J’aime les chaussures!! (Et je suis certaine que vous aussi…)”

    Daniele Methot

    Belle Pascale, l’autre après-midi à la Baie, rencontre aussi charmante qu’inattendue!

    Bien sûr, je vous ai regardée vendredi soir avec « notre » si joli collier!
    La blouse est tout aussi belle. Pâques et le printemps oblige.

    J’y suis retournée le lendemain pour aller chercher l’autre petit collier rose qui m’a foi est tout aussi joli et sera parfait avec mon gilet de Pâques.

    Les mères se doivent d’être belle pour faire plaisir aux enfants.

    Mes salutations à votre amoureux qui doit être bien gentil si vous le choisissez je peux vous croire.

    Au plaisir, Daniele Methot.

    Envoyé de mon iPhone

    Pascale Wilhelmy

    J’ai pensé à vous
    en me voyant!
    Et il est parfait
    ce collier!!
    Comme tout les bijoux
    à très bon prix
    achetés ce jour-là.
    On se recroisera peut-être!!
    Au plaisir Daniele.

    Joane Matteau

    Je te comprend tellement Pascale!!! J’en ai trop, beaucoup trop!!! Je ne réussis même pas à les user….Je me suis revue petite fille comme toi avec ma joie d’en avoir une nouvelle paire…plus originale que celles de mes trois soeurs! Ça faisait aussi partie de mon plaisir!

    Pascale Wilhelmy

    Joane,

    Je me rappelle de ma première paire
    de souliers « bleu et blanc »!
    C’était toute une nouveauté!
    Puis mes premières chaussures rouge.
    J’étais très très fière!!

    Katy tremblay

    Moi aussi j’aime les souliers depuis que je suis petite. Je me rappel quand on avais de la visite j’essayais les souliers et bottes de mes tantes. Et j’aimais beaucoup quand elle fesait du bruit .

    Pascale Wilhelmy

    Ça me rappelle tellement
    de souvenirs que j’avais oubliés!
    Oui, mon aussi
    j’essayais les « bottes-à-talons-hauts »
    d’une tante.
    Et j’adorais le son!!
    Merci pour ce souvenir Katy!

    Marielle Ménard

    Ça me rappelle des souvenirs à moi aussi. Pour la rentrée scolaire, on allait en famille chez mon oncle Rock qui avait un magasin de chaussures dans la ville voisine. Une paire par année, pas plus. On finissait de les user à l’été suivant et si on en avait pas besoin, on passait notre tour. J’aime beaucoup les chaussures et les bottes et j’en possède plusieurs paires de différentes couleurs.ainsi que des souliers de danse car je danse à toutes fins de semaine. Tes mots sont réconfortants et m’apporte réconfort, joie et . Merci Pascale.

    Pascale Wilhelmy

    Justement,
    le fait qu’elles étaient « rares »
    ces chaussures,
    on les aimait plus encore!!
    Merci de me lire Marielle.

    Lucie

    Je te comprends aussi! Malheureusement j’ai une très petite pointure (des 2 d’enfants!) et donc très peu de choix qui n’ont pas l’air ‘bébé’. Dès que j’en trouves qui ont l’air adultes, je les achètes… pas question d’attendre que le prix baisse. C’est si rare!
    Il y a bien une boutique sur la rue St-Hubert qui a des 3 (les 3 d’adultes equivalent à des 2 d’enfants)…. mais sont très très cher. Mes 1er talons hauts ma mere me les a achetés là pour ma graduation du secondaire…. ils avaient coûtés $100 en 1982!! C’était énorme… je les ai encore dans une boîte mais ils ne font plus… (les pieds sont moins étroits qu’avant!). Quand j’ai commencé à gagner des sous je me suis acheté plusieurs chaussures à talons hauts (très classiques à ce magasin) que je faisais teindre dès qu’ils commençaient à être usés et je faisais changer les semelles. Ça m’a coûté cher de cordonnier!

    Maddye

    Super
    Oui j’aime .
    A ma premiere annee 6 ans .
    Mes chaussures coutait $100.
    Ma mere achetait mes robes par la poste.Chez Mme Lalonge Montreal.J’ai 70 ans.
    Je pourrais te raconter beaucoup histoires.

    Ginette M.Gaudreau

    Je te comprends Pascale. Ton àmour de la « beauté  » en tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *