Quelques règles pour redonner un cadeau que l’on a reçu… (Oui, ça se fait.)

16 décembre 2017 / Commentaires

C’est une question d’écologie, de recyclage haut de gamme et aussi d’économie, mais il n’est pas mauvais de redonner des présents que l’on a reçus, mais qu’on l’on a jamais désirés… Ceux qui traînent au fond du placard et qui pourrait pourtant faire plaisir à d’autres.

Des spécialistes de l’étiquette soutiennent que c’est tout à fait acceptable. Même si auparavant c’était mal vu, c’est maintenant tendance que de redonner.

Mais avant d’offrir une bougie,  un foulard, un plat de service dont on ne s’est jamais servi, voici que ce qui est recommandé.

1. Se rappeler de la personne qui nous a donné le cadeau!!

C’est essentiel!! On doit savoir d’où vient le cadeau pour éviter de le remettre à la personne qui nous l’a offert. Ou encore pour l’offrir dans une fête où elle sera présente. On évite de le donner dans les  mêmes événements. Si c’est un cadeau que l’on a reçu dans une fête de famille, on oublie la famille et on l’offre dans des fêtes d’amis ou encore en cadeaux d’hôte.

2. Tout doit être impeccable!!

C’est la moindre des choses. Même si on a essayé juste une fois, la crème pour le corps, la machine à popcorn, le parfum. On ne redonne pas en cadeau des objets utilisés, des vêtements portés (même à une seule occasion).

Les spécialistes sont formelles:

 « Les emballages doivent être intacts. On donne des cadeaux qui n’ont pas été ouverts et qui sont dans les emballages d’origine. »

3. Rien de périmé!!

Évidemment, on vérifie si les produits ne sont pas périmés! Surtout en ce qui concerne les produits comestibles comme les confitures d’oignons, les beurres de pommes, de poires, les moutardes fines reçus dans les paniers-cadeaux que nous avons gardés sans les ouvrir. Tout doit être vérifié.

(Pas besoin de spécialiste de l’étiquette et des bonnes manières pour ça…)

4. On dit la vérité!

Si l’on redonne des présents qui plaisent, il est malhonnête de dire aux proches qu’on a acheté ce cadeau en pensant à eux. Et c’est essentiel d’offrir un présent qui, on en est certain, plaira à la personne qui le recevra.

« Ne jamais donner un cadeau, juste pour donner quelque chose. Un présent doit être donné pour plaire, non pas pour vider la maison. »

Pour le reste, on donne avec plaisir, pour faire plaisir. On prend le soin de bien envelopper.

Et tant mieux si on peut donner aux objets une meilleure place que le fond du placard!!

1 commentaire pour “Quelques règles pour redonner un cadeau que l’on a reçu… (Oui, ça se fait.)”

    HUGUETTE

    AH C,EST BIEN MERCI POUR CES BONS CONSEILS

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *