Vive les plantes dépolluantes!! Pour une maison plus saine…

4 novembre 2017 / Commentaires

 

Quand je lis que l’air de nos maisons est 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur. Quand je lis que même des études de la sérieuse NASA concluent que pour assainir cet air que nous respirons, et bien, une des solutions idéales ce sont les plantes dépolluantes… j’aime ça! (La NASA cherchait, parait-il, des solutions pour remédier à la pollution de l’air dans les stations orbitales…) À force d’études – crédibles – les chercheurs en sont venus à la conclusion que ces plantes sont une source d’épuration naturelle. Pour ma part, sans études sérieuses, je me permets d’ajouter qu’elles sont jolies et transforment un décor pour le mieux!

 

 

 

Dépolluantes vraiment?

Le  principe est simple – pas besoin d’un Bac en biologie pour comprendre: les substances polluantes sont absorbées par les racines, les tiges et les feuilles de la plante. Bref, elles captent les polluants, les éliminent de manière naturelle et rejettent de l’oxygène. Régénèrent l’air ambiant.

 

 

 

Cet air  pollué à cause des produits de nettoyage, l’émanation des appareils de chauffage, de la peinture, des tapis, des matériaux de construction et tout le reste… En prime, ces plantes travaillent pour nous 24 heures sur 24, de manière toute naturelle!

 

 

Les plantes pour humidifier l’air

Parfois aussi, c’est simplement trop sec. Ça m’affecte d’ailleurs tous les hivers, avec les yeux qui coulent, la toux aussi ou encore un petit mal de tête… Certaines plantes dépolluantes ont la qualité d’émettre de la vapeur d’eau et du même coup, d’humidifier l’air. C’est le cas de la fougère,  du dieffenbachia, le gerbera ou le pothos qui est facile d’entretien et qui habille bien une fenêtre ou encore un mur.

 

 

Les cactus contre les ondes!!

Certains cactus, dont le « Cereus peruvianus » nous rendraient service pour chasser…  les ondes électromagnétiques nocives! Celles qui proviennent e nos ordinateurs, téléphones portables, télévisions.

On dit de « Cereus peruvianus » qu’il est un petit remède miracle pour les maux de tête et la fatigue de ceux qui sont trop longtemps à leurs écrans. Pas très joli, on l’accompagne d’autres cactus, que l’on met dans de beaux pots, des tasses, et que l’on place près de nos écrans ou encore du micro-ondes ou sur des étagères!

 

 

On peut aussi opter pour l’arbre de Jade (Crassula ovata). Plus joli et qui capte aussi très bien ces ondes de la vie moderne!

 

Un tableau pratique!!

J’ai fouillé un peu partout et de tous les tableaux sur les plantes dépolluantes, j’ai apprécié celui présenté il y a quelques temps dans le magazine français Le Figaro. Le voici donc, pour vous inspirer et vous guider dans l’achat de ces plantes… essentielles!!

 

 

Infos, tableaux et photos

Liste des plantes dépolluantes Le Figaro

Liste des plantes dépolluantes consoGlobe

Roselia-garden

Dea Vita

 

 

12 commentaires pour “Vive les plantes dépolluantes!! Pour une maison plus saine…”

    France Gagné

    Merçi Pascale, je partage

    Céline

    C’est donc pour ça que je vois des cactus un peu partout. Dans la déco, sur Pinterest, dans les points de ventes de plantes vertes… Je croyais que c’était parce que ça revenait à la mode. Sûrement cette effet pour chasser les ondes électromagnétiques. Car c’est vrai que le cactus est un peu froid comme plante. J’ai appris quelque chose aujourd’hui! 🙂

    Danielle Larivée

    Merci Pascale. Moi aussi je partage !!!

    Cécile Ouimet

    Je vois que tu as le pouce bien vert ma tite Pascale …

    Tu viens de me redonner le goût car je viens de perdre mon mari et je veux remettre de la vie dans la maison. Il y a des plantes qui semblent être facile à faire pousser car je n’ai pas le pouce vert.

    Gros mercis à toi ma belle … tu as toujours des sujets très fascinants. Bisous XoXo

    Lola

    Wow, super intéressant, par contre la question que je me pose, quel doit êtes là quantité de plante pour avoir l’efficacité de purification, de plus nous ne devrions jamais avoir de plante dans une chambre à coucher, j’avais lu ça il y a plusieurs années. en cette journée pluvieuse, j’ai de la recherche à faire. Merci à toi et bon dimanche

    Pascale Wilhelmy

    Bon dimanche matin!
    L’histoire des plantes dans la chambre
    à coucher, je pense que c’est dépassé.
    Il y a certaines plantes qui sont même recommandées
    pour le chambre à coucher!
    J’écrirai là-dessus bientôt.
    Merci de me lire!!

    nathalie

    ah oui moi je cherche pour dans les chambres justement!!

    Dompierre Denise

    J’aime la facilité avec laquelle tu expliques , dans le domaine artistique , comme dans celui de tout les jours . Ta belle personnalité , tu as su bien t’entourer avec ton beau Denis . Bravo ! Et continue à chercher pour nous et merci .

    Pascale Wilhelmy

    Merci beaucoup pour ces beaux mots Denise!
    Merci de me lire aussi!!

    Pascale Wilhelmy

    Merci Denise!!
    C’est apprécié!!

    Mimi

    Bonjour Pascale wilhelmy,
    Je débute en ce moment à vouloir faire l’achat de plantes
    Sauf que je demeure dans un logement qui n’est pas vraiment éclairer et qui ne demande pas trop d’une débutante J’ai bien aimé lire sur Vive les plantes dépolluantes,très bons conseils que je vais mettre en pratiques En espérant que tu sauras m’orienter Continue Tes bonnes recherches et Merci à toi Pascale pour tout ce que tu fais Aux plaisir de te re-lire très bientôt!!!

    Pascale Wilhelmy

    J’ai dans ma chambre, pas très éclairée, cette plante.
    Blanche, pas rouge. Et elle est super belle.

    Anthurium (Anthurium andraeanum)
    Anthurium en potD’après la Nasa, l’anthurium se classe en deuxième position pour la dépollution de l’ammoniac. Une bonne raison de l’installer dans la cuisine ou la salle de bains où se trouvent certains produits d’entretien qui dégagent ce polluant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *