Une île si belle… celle d’Orléans

22 septembre 2017 / Commentaires

 

Il y a des années, des décennies même que je n’avais pas fait «le tour »  de l’île d’Orléans. L’an dernier, après un voyage où on s’est laissé porter, nous avions décidé de faire « un détour » sur l’île.

Et ça été le coup de coeur. Au retour, je rêvais d’acheter une maison là-bas. J’ai écumé tous les sites, regardé les propriétés à vendre, et finalement, j’ai laissé aller ce projet fou. (Je suis comme ça, des gros rêves, subits.) Mais, mon coup de coeur pour l’île d’Orléans ne s’est pas atténué.

C’est pour ça, que la fin de semaine dernière, j’y suis retournée. Avec mon amoureux et sa fille – qui n’y avait jamais mis les pieds. Pour elle, comme pour nous, ça été juste du grand bonheur.

La journée était parfaite. L’été en automne. C’était un vendredi – alors moins de circulation sur le pont qui mène à l’île. Et, une tournée où nous nous sommes arrêtés à chaque point de vue, à chaque endroit où le fleuve est beau. Où la vue est majestueuse. Sérieux, je n’ai pas arrêté de leur dire (répété, pour être juste): « On serait touriste n’importe où dans le monde pis on trouverait ça trop beau! »

Et c’était chez-nous.

Sur l’île, il y a de beaux villages, une chocolaterie, qui porte le nom de l’île justement, des vignobles, des vergers magnifiques qui descendent jusqu’au fleuve. Des kiosques à profusion pour profiter encore – et de grâce faites-le! – des fraises d’automne (délicieuses). Puis des pommes, des prunes, des poires à acheter sur place ou à cueillir. Une belle activité même par temps très doux…  Puis, il  y a les fromageries, la chocolaterie, les boutiques d’artisanat… Alleluia!!

Oui, il faut prendre son temps en faisant ce tour de l’île. Et surtout, rapporter chez-soi plusieurs de ses douceurs. Car l’île de Félix et de tous ses habitants est d’une incroyable générosité. Et lorsqu’on la quitte, c’est bon d’apporter avec nous tout ce qu’elle a de bon à offrir.

(J’ai des pommes, des prunes, des framboises plein le frigo.) Et pour les bières – les brasseurs de l’île ne manquent pas de talent et d’imagination avec des bières aux noms de personnages qui ont marqué l’île. Sur ce, à votre santé!! Et surtout. À votre bonheur!!

11 commentaires pour “Une île si belle… celle d’Orléans”

    Anita Plante

    Très beau et j’ai vue  » une Ève tenter le Denis » qui semble n’avoir pu résister à prendre cette belle pomme. Bravo, beau couple et merci de partager ce bon temps avec nous.

    Pascale Wilhelmy

    Merci Anita!
    Et c’est beau l’île d’Orléans!!

    Helene Allard

    Bonjour Pascale et Denis

    C’est vrai que l’ile d’Orléans est magnifique.
    Mais que diriez vous de posséder votre propre île dans les Laurentides ?
    Moi et mon conjoint opérons une île, Paradise Island, àˋSt-Adolphe d’Howard.
    Nous l’avons mise en vente. Voici notre site Internet.
    http://www.paradiseisland-laurentides.qc.ca
    Vous pouvez m’appeler si vous voulez en jaser, cela me fera plaisir.

    Au plaisir de vous parler.

    Hélene

    Rachel Lebeau

    Merci pour le beau texte. Effectivement, l’Ile vaut le détour à chaque saison. Elle se pare de différentes couleurs et c’est juste tellement beau. C’est l’anniversaire de mon conjoint aujourd’hui. Justement une petite visite en amoureux serait appréciée. Merci pour l’idée géniale.

    Pascale Wilhelmy

    Bonne journée Rachel!
    Et profitez de ce beau temps!!

    Renée Trépanier

    Allo c’est vrai que c’est beau. Nous on y va plusieurs fois par année parce qu’on reste tout près car à chaque saison c’est le fun d’y aller. En particulier à l’automne car à la fête de notre fille on va cueillir des pommes et des poires et pleins de légumes avec la famille et la belle famille ensuite on fait notre souper de fête tous ensemble et c’est merveilleux.

    Nicole

    Ha j’aime tellement l’energie que vous degagez Denis et toi, vous etes un de mes couples preferes.

    Keep up posting des images de votre bonheur, c’est stimilant et beau a voir.

    P.s.: l’ile d’Orlean est un must annuel pour moi avec ses saveurs et ses gens charmants

    Pascale Wilhelmy

    Nicole!
    Merci pour les mots
    et merci de me lire.
    Et vive l’île d’Orléans…

    Yolande Laurier

    J’ai habité Québec pendant 7 ans et toutes les fin de semaines du printemps à l’automne avec un pic nic nous étions à l’Ile. Quelle merveille, la lumière, l’odeur du fleuve, le vent, tout est merveilleux, La Boulangerie de St-Jean fantastic, la Chocolaterie de Ste-Pétronille aussi. Enfin l’Ile me manque.

    Pascale Wilhelmy

    Moi aussi j’irais là-bas
    toutes les fins de semaine
    si j’habitais Québec!!

    Linda Sioui

    Merveilleuse Île d’Orléans ! Autrefois nommée « Île de Bacchus » par Jacques Cartier (¸à cause des vignes sauvages), c’est toujours un plaisir de s’y retrouver.

    On comprend bien Félix Leclerc d’avoir chanté ses beautés en poésie !

    Merci pour votre article, Mme Wilhelmy !

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *