Lake George: charmant et sans prétention…

9 août 2017 / Commentaires

Nous avions envie de découvrir de nouveaux endroits. Alors, sans trop planifier, nous avons pris la route vers les États-Unis, en oubliant la politique, en oubliant le président américain. Puis, on s’est retrouvés dans plein d’endroits nouveaux. Le village de Lake George à 3h15 de Montréal, est le premier d’entre eux, et il plaît.

Après quelques minutes, on a tout de même réalisé que nous étions déjà passés par ici, lors d’un voyage de retour. On a aussi rencontré des gens de Québec qui nous ont dit la même chose. Ils avaient découvert l’endroit tout à fait par hasard il y a quelques années, ils y reviennent depuis.

Un beau village!

Après la route à travers les Adirondacks, on arrive rapidement à Lake George. La première impression est que le temps s’est arrêté ici. Un parfum d’une autre époque flotte sur le village, avec ses motels, ses boutiques qui datent de quelques décennies, mais qui ont leur charme.

L’endroit est animé, populaire et attire de nombreuses familles venues profiter des nombreuses activités proposés aux alentours.

Et surtout, il  y a le lac, vaste, à l’eau limpide ceintré de montagnes où l’on peut faire de belles randonnées.  Il y a aussi quelques plages publiques, faciles d’accès et son Boardwalk et des sites historiques (dont le populaire Fort William Henry) que nous avons négligé cette fois. Il faisait si beau et chaud!!

Puis, il y a la rue principale – la Canada Street – avec ses nombreux restaurants et boutiques. Bien sûr, ce n’est pas le grand luxe, la majorité des établissements n’ont pas le côté impeccable des boutiques d’Ogunquit ou de Chatam, par exemple. Mais, le jour comme le soir, il y a beaucoup de vie ici. Du plaisir simple, sans prétention.

Du bonheur en famille!

À les regarder, ça semble le paradis des enfants et des adolescents. Le jour, tout le monde s’occupe avec de nombreuses activités en plein-air, au lac, à la montagne… ou dans les parcs d’amusement! Le soir, le village s’anime au rythme des arcades – vraiment, à profusion –  des mini-golfs, hyper bien entretenus et des innombrables magasins de crèmes glacées. Ça bouge sur quelques coins de rue, mais rien de comparable à Hampton Beach ou Old Orchard. Le village reste très paisible et agréable. Il y a aussi, de très nombreux bars et terrasses dont certains donnes directement sur le lac.

Les mercredis concerts, les jeudis: feux d’artifices…

Les mercredis de juillet et août, dès 19 heures, au Shepard Park, en plein coeur du village, sur une scène donnant sur le lac, plusieurs concerts sont proposés dans un cadre parfait. Vraiment.

Etnous ne nous y attendions pas du tout – mais nous sommes arrivés au Lake George un jeudi soir. Et qu’est-ce qui se passe le jeudi soir, du mois de juillet? Des feux d’artifices sur le lac! Ce soir-là, tout le monde s’étaient donnés rendez-vous dans les nombreux parcs, sur le Boardwalk pour assister au spectacle. Nous avions en tête un petit feu d’artifices sympathique, pour plaire aux touristes de passage. Mais non! Nous avons eu droit, pendant une bonne vingtaine de minutes à un généreux et lumineux spectacle! À ne pas manquer si vous êtes dans le coin, en juillet.

Les croisières et le lac!

Les activités sur le lac ne manquent pas. On peut faire du parasailing, du voilier, du canot, louer des bateaux à fort prix et bien sûr, se baigner dans une eau limpide. Il y a quelques plages publiques tout près du village, et on peut y passer plusieurs heures agréables. Ce que nous avons fait.

Puis, j’ai eu huit ans, le temps d’une croisière! À bord d’un bateau à vapeur, magnifique, le Minne Ah Ah, j’ai découvert le Lake George. Il y a quelques compagnies qui offrent des croisières avec les bateaux à vapeur, et ça vaut vraiment la peine. Les choix sont multiples, croisières avec repas , soirée spéciale pour les feux d’artifices, soirées pour la pleine lune! Mais, je vous dirais que la croisière d’une heure sur le Minne Ah Ah, nous a largement satisfaits. Rien de trop long, mais suffisant pour vivre l’expérience, entendre le souffle des cheminées à vapeurs et avoir un coup d’oeil sur les magnifiques résidences qui bordent le lac.

La visite est commentée par le capitaine et elle se termine par une jolie chanson jouée… avec les flûtes à vapeur!  Une activité à faire absolument!! Abordable en plus!

Croisières en bateau-vapeur 

Les commentaires de Denis…

Lake George m’a rappelé mes années d’enfance quand nous allions à Sainte-Anne de Beaupré avec son enfilade de motels. Le lac est assurément moins grand que le mien, mais les montagnes qui l’entourent lui donne une beauté différente.

C’est un endroit que j’aurais sûrement fréquenté avec mes deux filles, lorsqu’elles étaient plus jeunes. C’est l’idéal pour une virée en famille. Beaucoup de monde sur la rue principale, mais en même temps, une impression de paix. La nature est partout autour.  C’est sûrement très beau à l’automne avec les feuilles qui tournent au rouge autour du lac.

À noter:

1. Les feux d’artifices ne sont pas réservés qu’aux soirées de juillet à Lake George qui a aussi le Winter Carnival Firework, avec des feux tous les samedis du mois de février. Et juste à regarder les photos, ça donne envie d’y revenir!!

2. Durant l’été, de 8h30 à 22h30,  un efficace service de trolley vous mène d’un site à l’autre, pas besoin de vous souciez du stationnement.  Le tarif de base est de 1$.

 

3. Si vous envie envie d’une courte randonnée et d’un beau point de vue, je vous conseille l’ascension de la Prospect Mountain, une boucle d’environ 5 kilomètres qui rejoint le village à la montagne.

4. En cas de grosse pluie et de journées maussades, il y a des Outlets tout près…

3 commentaires pour “Lake George: charmant et sans prétention…”

    Brigitte Parent

    Mon gars et sa femme et le petit Adam en reviennent….Ils ont refait tout le parcours de leur enfance…..rien n’a changé. Ils vont y retourner certain…
    Par contre je suggère d’aller dormir à Glenn Falls, ou Quennsbury, pas loin et moins cher…
    Nous y sommes même allés en plein hiver et c’est très beau aussi.

    Martine paquin

    Souvenir d’adolescence innoubliable le camping , les soirées au feux
    La musique du jubox les machines a boule.
    Jamais je vais oublié ces étés il sont dans ma mémoire.
    L’odeur du pin en famille Avec mon Papa
    Merci Pascale pour ce beau texte qui fait rêver.
    Un jour je vais y retourné Avec les Belle trouvailles merci

    ginette

    merci pour les photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *