Lettre à Céline et Brigitte…

10 juillet 2017 / Commentaires

Les filles,

Je me permets de vous appeler ainsi parce que vous me semblez jeunes, heureuses et libres. Avec un goût de vivre manifeste.

Alors, les filles, je vous suis depuis quelques années pour l’une, quelques mois pour l’autre. Et j’ai juste envie de vous dire merci. Merci pourquoi? Pour plein de choses, et ça commence ici.

Parce que vous êtes la preuve, toute vivante, que vieillir n’est pas une tare. Qu’on peut prendre de l’âge et restez bien dans sa peau, belle et même sexy. Bien oui, avec vous, les frontières tombent. Et même si je n’ai pas la délicatesse de vos jambes, la finesse de votre taille, vous me faites croire qu’il n’y a pas de date de péremption sur la cinquantaine qui approche pour l’une et la soixantaine, bien assumée pour l’autre. Vous ne vous battez pas contre le temps, vous dansez avec lui. 

Vous êtes belles à voir toutes les deux. Et surtout, vous ne savez pas à quel point vous nous faites du bien. Ces derniers mois – entre  des concerts devant des dizaines de milliers de personnes pour l’une, et les bains de foule au Touquet et l’Élysée pour l’autre – vous nous avez apprises qu’on peut se réinventer.

Qu’on peut s’amuser avec la mode, le look, et ce n’est pas qu’une question d’argent ou de grands couturiers – quoique dans ce domaine, vous êtes toutes les deux choyées. Mais au-delà de ces vêtements griffés, il y a plus. L’assurance, le goût de vivre, de s’éclater, de plaire. Il y a le temps qui n’efface pas tout. Même l’envie d’être désirable, sans que ce soit vulgaire.

Alors, sans porter du Chanel, du Dior ou de Louis Vuitton – comme vous le faites si bien- , vous nous donnez envie de jouer un peu plus avec ce que nous portons, ce que nous sommes. Et surtout, vous nous faites comprendre que vieillir, ça peut être amusant et surprenant. Si on le décide. Et ce n’est pas rien.

Merci les filles!

45 commentaires pour “Lettre à Céline et Brigitte…”

    Nancy Tobin

    Très beau texte et surtout d’actualité .La population est vieillissante et collée à celle-ci on a que l’image des CHSLD .
    Oui il y a les résidences d’hébergement mais il y a aussi des gens qui vieillissent bien,qui continuent à aimer la vie et à la vivre ..
    Je fais partie de ceux la et ce petit clin d’œil ce matin est stimulent

    Pascale Wilhelmy

    Tant mieux Nancy!!

    Danielle Hébert

    wow encore auj tu m’inspire et me fait comprendre et surtout accepter que oui je vieillis mais la vie est belle et s’accepter tel que l’on est c’est ça le secret, on vieillit un jour a la fois on ne peut retourner en arrière mais pouvoir se permettre auj d’être belle et sexy d’abord pour soi ensuite les autres. Merci Pascale de ce commentaire il arrive a point….bonne journée..Namasté

    Pascale Wilhelmy

    Danielle,

    D’abord pour soi.
    Oui, c’est l’essentiel!!

    Jeannine Lachance

    Tellement bien dit, pourquoi certaines peuvent faire tout sans un seul commentaire et pour Céline, qui est sans la fleur de l’âge, le moindre geste est commenté ? Je suis d’accord et c’est très réaliste, en 2017 ce n’est pas 1900?

    Pascale Wilhelmy

    Bien dit Jeannine!!
    Et vive 2017!!

    Jeanne

    En accord avec tout vous êtes des femmes choyées par la vie et a votre tour vous nous choyé par votre popularité ,votre charme,votre rayonnement,votre détermination a rester super-women par l élégance ,et vous donnez le gout de vivre en santé et beauté n est-pas la quintessence d une réussite extraordinaire de savoir faire ,merci tellement d être tout ce que vous êtes une représentation sublime d orriginalité!!,

    Pascale Wilhelmy

    Jeanne!
    Quels mots!
    Et moi je dis:
    Inspirons-nous mutuellement!!

    Sonia Boulianne

    HAAAA PASACAL quel beau texte que voilà! La semaine passé justement sophie durocher à écrit que Céline avais l’air de vouloir se montrer pour faire comme les jeunes mais je lui ais faites vivement savoir que c’était du n’importe quoi son article,qu’elle était jalouse de tout ce que représente Céline qu’elle était laide et qu’après s’avoir faites dirigé par son mari durant toute sa carrière ,il est normal qu elle est envie d’explorer des choses qu’elle a envie de faire!!!Mais pas toi! Non toi tes textes sont toujours bien dit et jamais de jalousie mal placé.Merci d’être ce que tu es! salut Denis pour moi! merci

    Sonia Boulianne

    HAAAA PASACAL quel beau texte que voilà! La semaine passé justement sophie durocher à écrit que Céline avais l’air de vouloir se montrer pour faire comme les jeunes mais je lui ais faites vivement savoir que c’était du n’importe quoi son article,qu’elle était jalouse de tout ce que représente Céline qu’elle était laide et qu’après s’avoir faites dirigé par son mari durant toute sa carrière ,il est normal qu elle est envie d’explorer des choses qu’elle a envie de faire!!!Mais pas toi! Non toi tes textes sont toujours bien dit et jamais de jalousie mal placé.Merci d’être ce que tu es! salut Denis pour moi! merci

    Solange Gagnon

    Voilà une analyse qui fait du bien à lire. Que ces jeunes ou moins jeunes et belles femmes osent nous montrer un côté positif de la vie voilà quelque chose de réconfortant et apprécié. Pas besoin de prendre d’anti-dépresseur à la fin de la lecture de ce texte. Oui on peut être belles à tout âge et faire des folies, aussi inoffensives que celles que fait Céline, ne peut nuire à personne. Merci pour le soleil qu’elles mettent dans nos vies en la colorant de beauté.

    Pascale Wilhelmy

    On fait des folies
    parce que la vie est trop courte
    pour être triste et pour s’habiller triste!
    Et parce qu’on reste jeunes,
    quand on ne se prend pas au sérieux!!

    Gertrude Matteau

    Votre réflexion m’inspire énormément. On juge trop vite. J’ai soixante et dix ans et je pense encore à me vêtir comme si j’en avais encore cinquante. J’ai l’impression de me revoir comme elles à leur âge et elles le font avec élégance. Malgré mon âge. j’ai toujours le goût de vivre intensément. Je suis chanceuse de pouvoir m’accorder ces quelques plaisirs. J’aime vous lire. Vous faites également partie de ces belles sources d’inspiration pour nous toutes. Merci d’être aussi rafraîchissante.

    Pascale Wilhelmy

    Merci pour vos bons mots.
    Et surtout, ne perdez pas
    ce goût – si précieux – de vivre à fond!!

    Marie Rose Dumais

    Tres beau texte Pascale. Félicitation. Oui 2 belles femmes inspirantes et plusieurs autres aussi que nous avons la chance de pouvoir admirer. Cest bon de voir et reconnaître les beaux côtés dla vie et flirté avec l’espoir accessible pour tous(tes). Notre belle Céline a eu la meilleur exemple qu’il est possible d’avoir avec sa maman, Mme Dion. Quelle femme remarqable qui n’a jamais regarder son âge et cru que l’espoir et le rêve est toujours possible et présent. Cette femme.. m’a toujours grandement inspiré. J’ai souvent pensé a elle dans des moments plus difficile en pensant à ce qu’elle me dirait si elle me voyais. Et crois moi, j’me levais de ma chaise. (J’ai 65 ans, malheureusement mon courage me quitte encore souvent mais avec des beaux textes comme les tiens la beauté dla vie prend le dessus.)
    Merci infiniment, tu es une bonne personne généreuse et intentionnée.
    Une des plus inspirante. Chapeaux.

    Pascale Wilhelmy

    Marie Rose,

    La vie est trop précieuse.
    Il faut en profiter!!

    Louise

    quel beau texte pour exprimer ce que plusieurs pensent intérieurement , tout comme toi , je les trouve merveilleuses, inspirantes , moi qui vient de traverser le pont des 65 ans , je n ai plus peur de vieillir , au contraire , je veux me permettre de porter des vêtements jeunes, oser, même que je n avais pas porter les cheveux longs depuis mes 16 ans, la je les porte sans me dire ..penser ..tu es trop vieilles , chapeau les filles , continuez, on suit

    Pascale Wilhelmy

    Louise,

    Cheveux longs…
    Imaginez en décapotable,
    au vent…

    Ginette M.Gaudreau

    Merci Pascale pour ce texte. C’est une attitude une décision d’être belle et fière à tous âges.

    Jocelyne Gagnon

    Avancer en âge en pleine conscience de tout le bagage que nous avons accumulé et en être fière. Surtout ne rien cacher et s’afficher avec notre plus beau sourire. J’aurai 58 ans. Physiquement, je suis très loin d’être parfaite. Mais ce n’est plus important. Je suis heureuse de mes accomplissements, j’ai des projets, je ris et souris tout le temps. Je n’ai pas d’amoureux pourtant je me sens comblée. Je n’ai jamais autant attiré les gens qu’en ce moment. Les gens et les événements heureux. Accepter ce que nous sommes, aimer profondément la vie. La Vie nous le retourne au centuple. À 30 ans j’étais inconsciente. À presque le double de cet âge, j’ai retrouvé mes esprits et je sais que ça ira toujours de mieux en mieux. Alors, à nous toutes, avec amour!

    Pascale Wilhelmy

    Oui, à nous toutes!
    Avec plein d’amour.
    Bien dit Jocelyne!!

    Francoise

    Deux merveilleuses femmes,je les adore.Merci Pascale pour ce billet.Toi aussi on t˙aime.

    Thérèse

    Merci à vous Pascale ,que je vous aime pour parler des vraies choses et non des critiquées .J’ai 77 ans en pleine santé et j’ai décidé d’être bonne avec moi .Je vis depuis un mois dans un habitation pour personnes âgées mais actives et je me sens rajeuni pas physiquement mais moralement et mentalement .Une nouvelle vie vient de commencer ,hier dimanche j’ai même porté mes sandales talons hauts pas aiguilles hihihi et je me trouvais belle et féminine .Merci je suis gâté par la vie et je mets les chances de mon côté,Un jour à la fois çà se fait.Longévité et plaisir et amour de soi .

    Pascale Wilhelmy

    La féminité et l’envie d’être belle
    ça ne s’arrête pas à un âge pré-établi!!
    Ça s’arrête dans la tête. À tort…

    Claudette

    Completement d’accord avec tes commentaires et reflex ions sur l’art de vieillir en beaute! Ces deux femmes en sont les modeles a suivre.

    Pascale Wilhelmy

    Exact Claudette!
    Et même si on n’a pas leurs moyens,
    on peut très bien faire aussi bien!!
    (ou presque…)

    Denise Vachon

    Ouiiii. Ce sont de beaux modèles. Je ne veux pas moi non plus qu’on m’impose d’appartenir à un groupe de femmes qui n’ont pas le droit de se choisir et de choisir ce vers quoi on veut aller. Depuis très longtemps, je ne dis plus mon âge parce que les références générales disent qu’après « X » années, on est vieille. Je ne le suis pas et on ne me le fera pas croire.

    Pascale Wilhelmy

    Même chose pour moi Denise!!

    Linda

    Tres beau texte Pascale, c’est vrai que les femmes d’âge mûres d’aujourd’hui vieillissent mieux. Elles osent porter des vêtements qui les font sentir jeunes et bien dans leur peau. Moi, je suis très grassette et je me sentais bien dans ma peau malgré mes rondeurs jusqu’à ce que certains de ma famille me traite de grosse etc… cela m’a fait de la peine et de douter de moi. J’ai 62 ans et je m’habille jeune pcque dans mon coeur j’ai tjrs 20 ans. Merci pour ce bel article et je vais continuer de croire en moi et merde pour ce qu’on dit de moi. 🙂

    Pascale Wilhelmy

    On se fout de ce que les gens disent,
    on s’habille pour soi Linda!!

    Carmen DePontbriand

    Merci Pascale,

    Ancienne amie de l Ecole Duffault,

    J aime beaucoup ce que tu écrit et aussi je te regarde souvent a TVA avec ton amoureux !
    Tu m inspire et tu es une femme tres éléguante et j aime ton sourire qui respire le Bonheur!

    Blessings, Love and Light

    Carmen L DePontbriand répondre

    Pascale Wilhelmy

    Merci beaucoup Carmen
    pour ces mots!!

    chantal

    Vraiment bravo, tellement bien écrit, félicitation a vous, c est toujours un grands bonheur de vous lire, entendre et voir, simplement merci…

    Pascale Wilhelmy

    Merci beaucoup Chantal!!

    Carole Richard

    Bonjour pour moi l’âge n’a pas d’importance déjà 58 ans et arrière grand mere .Comme Celine je prend soin de moi et je profite de la vie .Continu Celine tu le mérite .

    Pascale Wilhelmy

    Bravo Carole!!

    Josée

    Vous avez bien raison… quel beau texte! J’ai eu moi-même 50 ans l’an dernier et je ne me suis jamais sentie aussi bien dans ma peau! Sexy? Nous le sommes toutes quel que soit notre âge ou notre physionomie ! Toute est dans la tête… Arrêtons de se baser sur les standards établis… par qui? Soyons belles et heureuses!

    Pascale Wilhelmy

    Tout à fait!!
    Soyons heureuses.
    Et belles!!

    Nancy Durand

    En les regardant vieillir nous Fait moins peur et nous confirme qu’à tout âge on peut oser tout en restant dans le Bon goût alors oui vive 2017!!!!!

    Linda

    Bonjour Pascal, quel beau texte rempli de finesse, pour moi l’âge n’a pas d’importance j’ai 56 ans et grand-mère de 3 belles petites filles, je m’accepte tel que je suis et je ne m’occupe plus des commentaires négatifs j’ai décidé d’avancer dans la vie et ne pas reculer, je prend soin de moi et je profite de la vie. tu as vraiment choisi les bonnes personnes surtout Céline qui est critiqué à droite et à gauche sur ses tenues vestimentaires elle a du plaisir et tant mieux je suis bien contente pour elle.

    Pascale Wilhelmy

    Vivre et laisser vivre!!
    Aussi simple que ça!! xx

    Hélène

    Merci, j’en avais assez de tous ces commentaires restrictifs
    et c’Est signé, femme de 60 ans.

    Pascale Wilhelmy

    Justement,
    il n’y a pas d’âge de péremption
    pour les vêtements, le goût de vivre
    et la folie!!

    Linda Barker

    Vous écrivez ce que plusieurs femmes ressentent ! J’ai cinquante cinq ans … et bien que je sache que je vieillis, je me sens mieux que jamais depuis quelques années. Je m’assume entièrement ! J’ai appris à oser porter des vêtements et assumer entièrement la femme qur je suis bien qu’elle soit imparfaite ahahah ! Merci aux femmes qui osent vivre leur vie comme elle l’aime ! Céline a pris soin de son mari jusqu’à la fin et j’ai l’impression que certaines personnes voudraient qu’elle ne soit pas aussi resplendissante après cette dure épreuve de la Vie . Dommage !! Moi, je lui dis vis ta vie et surtout sois Heureuse .

    Pascale Wilhelmy

    Moi aussi Linda,
    je nous dis:
    vivons notre vie
    et soyons heureuse!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *