Fleurs, fines herbes et plantes succulentes dans des boîtes à thé! J’aime!

22 mai 2017 / Commentaires

Merci, vous avez été nombreuses à apprécier les idées des vélos, chaises, seaux anciens pour y mettre des fleurs. Et, parmi toutes les propositions de mon récent texte, plusieurs ont été séduites – tout comme moi – par les herbes dans les boîtes de thé.

 

 

Alors, la méthode est simple, et surtout elle donne une nouvelle vie à ces boîtes à thé que l’on trouvera encore plus jolies avec un peu de verdure…

 

 

Comment les réaliser?

Tout d’abord on aura besoin de boîtes de thé, de plants de fines herbes, d’essuie-tout, de pellicule de plastique, de petites pierres et au besoin de terreau. Et comme je l’ai lu dans la revue Maison & Demeure, voici la méthode.

1. Trouver des boîtes à thé
Conservez les jolies boîtes de thé, sinon, vous pouvez en trouver dans les marchés au puces, dans les ventes de garage,  dans le quartier chinois à Montréal et,  sur certains sites internet. Les boîtes de thé Twinings ont un côté vintage que j’aime, mais celle de Kusmi sont aussi belles et colorées.

 

 

2. Le choix des herbes

Certaines herbes se prêtent mieux à ce genre de culture en pot. Le romarin, le persil, le thym, l’origan, sont faciles à cultiver et en plus, on s’en sert souvent en cuisine.

3. Rempoter avec soin

Il faut tapisser le fond de chaque boîte de pellicule plastique (pour éviter les fuites). Ensuite, on ajoute une couche de toutes petites pierres pour bien drainer la terre. Ensuite, il suffit de transplanter les herbes. (On aura besoin d’un peu de terreau, dans certains cas.)

 

 

P.S. On peut faire la même chose avec de jolies tasses ou des bols qui nous plaisent. L’effet est parfait aussi!!

À noter: Les fines herbes ont besoin de beaucoup de lumière.

Idéalement, mettre les pots près d’une fenêtre.

On peut aussi se servir des boîtes de thé pour accueillir les plantes succulentes ou de petits plants de fleurs comme les pensées.

 

Crédits photos:

Maison & Demeure

http://wunderschoen-gemacht.blogspot.ca/

http://www.marieclaire.fr/idees/

https://www.pinterest.com/ccaprecci/

 

2 commentaires pour “Fleurs, fines herbes et plantes succulentes dans des boîtes à thé! J’aime!”

    Madeleine

    C’est une Tres bonne idée et en même temps Tres belle décoration Je vais le faire

    Milly

    C’est vrai que les fines herbes sont tellement belles. Encore plus quand on leur fait une place de choix. Mes deux favorites (pour l’apparence) sont le cerfeuil et la coriande. Je fait exprès de les faire monter en graine pour qu’elle fleurissent. Elles deviennent comme de la dentelle tellement elles sont délicates. Je les goûte avec mes yeux! 🙂
    Joli billet une fois de plus Pascale!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *