Le 7 minutes de trop ou l’art de se stresser inutilement

9 février 2017 / Commentaires

J’évite le stress dans ma vie. Le plus possible. Mais en même temps, je me l’impose. Par une mauvaise habitude: mon petit sept minutes de retard… Toujours. Celui qui me fait serrer le coeur un peu. Si je restais coincée dans le trafic? Si l’autobus n’arrivait pas?

Le 7 minutes de trop!!

Je ne me corrige pas. Il y a toujours quelque chose à faire à la toute dernière minute. L’imprévu. Le coup de téléphone. Le mascara qu’on vient de se foutre dans l’oeil.

Et le dernier courriel à regarder… (Et l’autre qui suit…)

C’est en tombant sur un article d’une revue anglaise, que j’ai compris que ce stress était inutile.

Le retard chronique, quelle mauvaise habitude!! Je suis de celles qui du médecin, au lunch en passant par le rendez-vous d’affaires arriveront systématiquement avec ce retard. Pourtant, c’est contrôlable. Il suffit de prendre le train, le bus à l’avance. De partir de la maison quinze minutes plus tôt. Mais, non. Je m’impose ce stress, moi qui le fuit toujours.

Je vais y travailler. Y travailler encore…

Les amitiés toxiques

Elles durent plus que sept minutes celles-là!! Et elles sont un autre facteur de stress important à éliminer. Cette amie qui ne parle que d’elle, passée maître des compliments à double-sens. Les faux compliments. Qui plutôt que de vous encourager, vous stimuler, vous traîne un peu avec elle – ou même sans elle – vers le bas. Après un lunch, un souper, un contenant de crème glacée à deux, avec les vrais amis, on se sent mieux, plus joyeuses, plus stimulées. Pas l’inverse!!

Alors ces amis, toxiques, il faut savoir les éliminer. Malgré les bons souvenirs partagés, malgré les sourires qu’on a eus, jadis. Le présent est plus important. Et il faut faire confiance à notre instinct. Et ne pas être passif.


Et la liste des choses à faire…

On peut vanter les mérites des listes de choses à faire, à ne pas oublier l’important, toutes les tâches qui nous attendent. Mais à force de noter tout ce qui nous passe par la tête, tout ce qu’on ne veut pas oublier, la liste s’allonge. Trop. Elle ne devient plus réaliste. En la regardant, on éprouve un étrange sentiment d’échec.

Selon la fondactrice d’un site qui  a pour nom: The Stress Institute and Mindful Living Network, l’idéal c’est une liste, de la taille d’une carte de crédit sur laquelle on écrit, d’un côté, ce qui nous fait du bien, ce qui nous donne de l’énergie. Et l’autre, ce qui nous rend la vie difficile. Le but: trouver un équilibre. Rester zen. Je vote pour ça.

À noter!!: Kanako Kuno, illustratrice de talent!

Les illustrations pour ce texte sont de Kanako Kuno, illustratrice renommée (que j’aime!) qui travaille entre autres pour My Little Paris. On les retrouves partout, sur Pinterest, Instagram et pour les produits des plus belles marques (vous vous souvenez le calendrier de Noël de l’Occitane?) Pour voir quelques unes de ses illustrations – joyeuses, colorées – vous pouvez cliquer sur les deux liens qui suivent!

My Little Paris

Kanako Kuno – Agence Marie Bastille

 

30 commentaires pour “Le 7 minutes de trop ou l’art de se stresser inutilement”

    Francoise

    Toujours agréable de te lire Pascale.Merci.

    Martine Paquin

    C’est un plaisir de te lire et en même temps ce texte fait beaucoup réfléchir je travaille sur ce côté et éloigné de moi les gens negatif c’est pas facile mais étant donné que je suis une personne sensible il faut que je me protège hé oui !!! Pas évident.
    Mais j aime ces petits moments quand je lit ton blogue et regarde des trouvailles
    Merci Pascale

    Pascale Wilhelmy

    Merci encore Martine!
    Et je sais,
    se défaire des amitiés toxiques
    c’est parfois difficile…

    Lorraine Stubbert

    Tu es simplement adorable! J’adore la manière dont tu t’exprimes. Tu es passionnée, énergisante, radieuse et belle à la fois. Ca se se à travers tes écrits!

    En passant, mes meilleures à vie, ce sont mes sœurs.

    Pascale Wilhelmy

    Lorraine!
    Merci pour les bons mots!
    Ils me donnent de l’énergie!!

    NIcole Hémond

    Mon Dieu que je me reconnais dans ce billet. Le 7 minutes en retard….ça me ressemble tellement. Pas énorme mais assez pour nous faire serrer les dents . Je me dit , tout le temps , corrige toi , dont , de cette mauvaise habitude. Et dire que plus jeune , j arrivais beaucoup à l avance . Est ce , une urgence de vivre , qui nous pousse ….Je ne sais pas mais j essais de me corriger mais 1 fois sur 2 . Moi aussi , j en veux pu de stress en vieillissant. Les amies toxiques , OUT ! , on fait le ménage . Pas toujours facile mais maudit qu on se sent ben , après. Oui, garder , juste la JOIE ! Étre heureux c est bon pour la santé !

    Pascale Wilhelmy

    Nicole!
    Je travaille à mes retards,
    à mes amitiés.
    Et les listes, par contre,
    c’est réglé!! Plus facile
    que les deux premiers…

    Claire

    Wow j.adore et c.est vrai en plus .Tellement à faire à pas oublier .J.adore te lire Claire.

    Pascale Wilhelmy

    Merci Claire!!

    Ginette M.Gaudreau

    Je vous comprends Pascale. Partir15 minutes d’avance ben oui!

    Pascale Wilhelmy

    Je le sais,
    mais je ne me corrige pas!!
    C’est systématique…

    Francine Julien

    Merci beaucoup de tes petits conseils si judicieux et importants à la fois. Tu as parfaitement raison sur toute la ligne. Moi aussi j’y travaille, ha! ha!

    Merci et bonne journée !

    Bisous.

    Pascale Wilhelmy

    Les listes, c’est réglé!!
    Le retard, pas du tout.
    Les amitiés toxiques, j’y travaille!!

    Thérèse Descoeurs

    Très intéressant à lire. Merci, Pascale , tu as un très beau sourire.

    Pascale Wilhelmy

    Merci Thérèse!!

    Madeleine

    Allo pascal je me suis reconnu Moi aussi je me sresse Il y arrive des fois que ce n est pas du Bon sresse bonne journee

    Pascale Wilhelmy

    Alors, chassons ce stress!!
    Il y a plein de trucs
    pour y arriver!

    Pascale Wilhelmy

    Il faut trouver
    des moyens de l’éliminer
    ce stress!!!

    Louise

    Très intéressant Pascale… Fais beaucoup réfléchir!!
    Merci!

    Pascale Wilhelmy

    Merci pour les mots Louise!
    Merci de me lire!!

    Lucille Paquet

    Difficile de s’en débarrasser, moi je suis une femme très ponctuelle et ça me stresse d’arriver en retard, même si je pars plus tôt, je pense que c’est inné. Bonne journée à toi et ton amoureux.

    Pascale Wilhelmy

    Alors si c’est inné,
    c’est mal parti pour moi!!
    Bonne journée Lucille!!

    Madeleine Favreau

    C’est un plaisir de te lire mais à 70ans on ne tresse pas tu va voir en vieillissant on tresse pas de la même manière c’est l’hôpital c’est la peur de ne plus être autonome c’est le tresse de perdre son permis de conduire et je pourrais continuer c’est ça la vie

    Brigitte

    Super bon merci je fus un plaisir

    Pascale Wilhelmy

    Merci de me lire Brigitte!!

    Murielle Tipping

    En lisant ton texte, je me suis rendue compte que depuis que je suis à ma retraite, j’ai toujours un petit 6-7 minutes de retard lors de mes rencontres, jamais je ne me serais permis cela alors que je travaillais ! Mais comme tu le dis si bien, il y a toujours un petit quelque chose qui arrive à la toute dernière minute. J’ai beau ajouter un bon 15 minutes d’avance à mon départ afin d’être à l’heure, mais il arrive toujours quelque chose qui vient gruger ce 15 minutes qui font que je suis en retard. Je crois que je devrais envisager augmenter mon temps d’avance. Merci de m’avoir fait réfléchir sur le sujet, j’essaierai dès demain de corriger la situation !

    Pascale Wilhelmy

    Bonne chance Murielle!!

    Parce que moi,
    ça ne fonctionne pas encore…
    Par contre: je ne fais plus de listes!
    (Un peu à la fois…)

    Marc Gouin

    Il me semble que pour un homme c’est important d’arriver avant la femme lors d’un rendez vous. Qu’il soit de nature galant ou pas mais encore plus lorsqu’il est de nature galant.

    Pascale Wilhelmy

    Ça oui!
    Vive la galanterie!

    Myriam

    J’aime la liste en format réduit 🙂 D’un côté le positif 😀 De l’autre les affaires à régler 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *