Plus que jamais cette année, on doit se dire « je t’aime »…

3 février 2017 / Commentaires

Je n’ai pas l’intention de revenir sur l’histoire – un peu étrange – de cette fête. Je n’ai pas envie non plus de partir de longs débats. Ceux qui balancent entre: « On s’aime à l’année, on fait une fête de chaque jour » (oui, oui…) et les autres qui condamnent  le côté mercantile du 14 février.

J’ai mon interprétation bien personnelle qui date… du temps où j’étais célibataire! C’est là que j’ai décidé de faire de cette fête, la célébration non pas des amoureux, mais de l’amour dans son sens le plus large. Mes enfants, les amis, ma famille.

On y va pour les coeurs!

Je n’hésite pas à décorer la maison. À découper des coeurs, à acheter des moules en coeur, à faire des gâteaux en coeur, des décorations en coeur. J’aime les fêtes… et l’amour, le 14 février, à mes yeux, c’est du « deux pour un ». Commercial ou non. Et je me donne!! Dès le petit-déjeuner et jusqu’au souper.

Papiers et cartes…

C’est sûr que je vais cuisiner, oui, mais je vais aussi faire des cartes, des emballages qui seront beaux. Il m’est arrivé de faire des guirlandes en coeur – rien ne m’arrête! Et je n’ai pas honte de ce côté kitsch qui m’habite. Sérieux, ce n’est pas pour rien qu’on souligne autant cette fête, en plein février. Elle fait du bien au coeur et à l’esprit! Et, je n’ai aucune envie de m’en priver!!

Un peu comme je le faisais à l’école avec nos petites cartes qu’on déchirait en suivant bien le pointillé, et qu’on laissait – un peu excitées ou gênées – dans les casiers ou les pupitres.

Avec ma timidité, je préférais signer « anonyme » laissant planer un mystère qui faisait quand même effet à l’époque. Et qui avait entraîné de la part de mon professeur, un long discours sur la limpidité, les affres de l’anonymat, l’audace, le courage d’exprimer ses sentiments.  

J’étais un peu confuse car dans mon souci d’égalité, pour que tous même les moins populaires aient leur part de Saint-Valentin, j’avais glissé une carte dans tous les pupitres. Il n’y avait pas d’amour caché, de sentiments refoulés. Je voulais juste faire plaisir et dire, aux élèves de ma classe que je les aimais tous.

La fête!

À cet égard, le 14 février n’a pas beaucoup changé: ma mère, mes enfants, mon amoureux bien sûr, des proches, des collègues, vont recevoir un petit mot, pour dire que j’apprécie qu’ils soient dans ma vie. Que je les aime.

Et je pense qu’en ce moment, on en a grand besoin. De le dire. Et de se le faire dire. De toutes les manières.

NOTES: Alors c’est le temps maintenant, de fabriquer ses cartes, de les acheter, de surprendre une amie, des collègues, et d’y aller d’une Saint-Valentin élargie. C’est bon vous verrez.

Et, j’aurai dans les prochains jours de belles suggestions pour vous.

Sinon, depuis des années, mon amie Martha est la meilleure en la matière!!

p.s. La plupart des photos proviennent du site de mon amie Martha…

http://www.marthastewart.com/1502555/valentines-day

 

14 commentaires pour “Plus que jamais cette année, on doit se dire « je t’aime »…”

    Sophie Bérubé

    Moi aussi j’étais stressée que tout le monde reçoive un Valentin quand j’étais au primaire ! Nous sommes de grandes sensibles !
    Depuis deux ans, le jour de la St-Valentin est aussi mon anniversaire de mariage 😉

    Pascale Wilhelmy

    Toi tu sais faire les choses…
    xx

    Laurette Déry

    J’aime bien la présentation des petits coeurs dans les grands coeurs. Moi aussi j’adore cette fête mais je n’ai plus d’amoureux dans ma vie. Alors je gâte mes trois petits garçons que j’appelle mes amoureux. Bonne St- Valentin ma belle Pascale, j’aime bien te lire.

    Pascale Wilhelmy

    Laurette!
    C’est exactement ça.
    La fête de tous ceux
    qu’on aime!!

    Nicole Fournier

    Merci pour ces belles attentions de partager avec nous ces jolis coeurs ! Il y a des années que je mettais la table avec une nappe blanche en coton avec pleins de coeurs rouges ‘je l’avais fais moi-même cousu coton sur coton les coeurs entourés de dentelle ‘ ! J’aime passer cette fête entourée de ceux que j’aime ! Bonne St-Valentin à toi et tous ceux que tu aimes ! J’adore te lire , je t’aime beaucoup !

    Pascale Wilhelmy

    Nicole!
    Merci pour le message
    et c’est vrai
    que ça fait du bien tous ces coeurs!!

    louise lauzon

    Moi aussi cette fête était importante,je préparais la veille le comptoir du déjeuner ,mon mari et mes deux filles avaient le sourire aux lèvres IIs partaient avec leurs boites a lunch avec des cœurs a l intérieur.Maintenant mes deux filles font la meme chose.Mon mari étant décédé et je vis seul je me gâte a ma facon avec mes amies Et j’envoi des cartes a mes filles et mon petit-fils car je demeure en Beauce maintenant.VIVE LA FÊTE DE L’AMOUR

    Bonne St-Valentin a vous xx

    Pascale Wilhelmy

    C’est exactement ce qu’il faut faire.
    On a tant de gens à aimer!!
    Et moi aussi, les petits coeur
    dans les boîtes à lunch…

    Michele tremblay

    Magnifique , je suis mariée depuis 45 ans. Et je l’aime

    Toujours. Bravo à ceux qui s’aiment. L’amour c’est tellement important.

    Pascale Wilhelmy

    Oui c’est important!
    Précieux aussi!!

    Denise

    Mon condo est décoré comme à tous les ans. J’envoie des cartes à quelques amies.
    A tous les ans, je fais un souper intime à la chandelle arrosé de bon vin rouge.
    Il faut faire de la Saint-Valentin, une journée d’amour.

    Pascale Wilhelmy

    L’amour élargi.
    Et c’est bon de décorer!!
    Merci Denise de me lire!!

    Marielle

    J’admire ces belles images,Je t’admire aussi Pascale.
    Tu ajoutes de la lumière sur nos vies.
    J’ai bricolé des cartes pour mes trois petites filles et pour mes jeunes neveux et nièces.
    Le sourire des enfants heureux est le plus beau spectacle.

    Bonne St-Valentinxx

    Pascale Wilhelmy

    Il faut se laisser inspirer
    aussi par le beau qui nous entoure!
    Merci Marielle pour ce message!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *