Tricot: bonheur et tendance!

27 janvier 2017 / Commentaires

Il suffit de parcourir les réseaux sociaux pour comprendre que le tricot n’est plus réservé aux grands-mères ou aux âmes esseulées.

Les oeuvre fièrement affichées venues de mains habiles, nous font la preuve que le tricot est  de plus en plus créatif… et branché!

Pinterest, Instagram débordent de ces photos de paniers, jouets, couvertures géantes, sacs et gadgets qui  concurrencent avec les châles, mitaines et bas qui n’ont plus rien de traditionnel!

Le tricot est désormais une façon d’exprimer son talent, son imagination. Puis, il y a aussi toute cette dose d’affection liée à l’exercice, puisque souvent nous tricotons pour offrir notre création à une personne chère. Chaque mouvement contient donc sa petite dose de bons sentiments…

La tricot-thérapie!!

Ce qu’il  y a de bien avec le tricot, c’est qu’il est aussi excellent pour le moral!  On parle même de « tricot-thérapie » L’exercice  multiplie les bienfaits pour la santé. D’abord, le tricot améliore notre coordination cérébrale et notre habilité mentale.

Sans même s’en rendre compte on manie, on compte, on se concentre tout en faisant aller nos aiguilles! Et on oublie ses problèmes. Les bienfaits de ce geste thérapeutique ont été vérifiés et prouvés à plusieurs reprises. Autant chez les enfants que chez les adultes, l’exercice diminue le stress. On fixe son attention sur le tricot et on finit par délaisser nos tracas, nos anxiétés.

Puis, physiquement, le tricot est bon pour les mains!! On oublie les douleurs, les raideurs. Sans même s’en rendre compte ont fait bouger les doigts, dans certains cas, on retrouve une nouvelle motricité…

Et j’y reviens, tricoter peut améliorer notre moral. C’est bien d’apprendre, d’atteindre un objectif, d’y travailler, de vouloir en faire quelque chose de beau, plein de fierté.

Finalement, tricoter c’est un geste d’amour.

Notes: Il existe plusieurs tutoriels en ligne et de nombreux endroits donnent des ateliers de tricot. Prochainement, je reviendrai avec de bonnes adresses. Promis!

Notes: les photos avec les citations viennent du site de Phildar. Très bien fait!!

P.S: Je ne tricote pas. Mais, je compte bien – quand j’ai du temps – m’y mettre… 

49 commentaires pour “Tricot: bonheur et tendance!”

    denise morin

    J’ai commencé a tricoter des petits bonnets et tuques pour ma fille qui est photographe de nouveaux-nés et, par la suite j’ai ouvert une boutique Etsy pour offrir mes créations a d’autres photographes et aux parents.

    Je suis maman de 9 enfants et grand-maman de 17 petits-enfants.

    Je peux vraiment dire que le tricot m’aide a surmonter mon stress (j’ai une fille en fin de vie a cause du cancer), et pour la motricité ca aide aussi (arthrose dans les mains). J’adore tricoter e avec les sous gagnés de mes ventes je me gate et gate les miens.

    Pascale Wilhelmy

    Une belle idée!
    On peut aller voir où
    exactement sur Etsy?

    Et c’est vrai
    que c’est la santé le tricot!!

    Merci Denise!

    Laurette Déry

    Et tu as parfaitement raison Pascale, moi je tricote et tout les pièces que je fais sont fait avec beaucoup d’amour !!

    Pascale Wilhelmy

    Ce sont les plus beaux cadeaux!

    Martine Paquin

    Exactement quel relaxation et bon pour la Santé. Moi Avec ma Fibromyalgie j’en fait eh oui je suis débutante mais quel plaisir je fait mes propre lingettes que je donne à mes amies.
    Je suis contente que tu en parle car c’est une réalité.
    Ton blogue est tellement intéressant avec tout ses conseils. J’adore te lire.
    Bon tricot à toi Pascal

    Henriette Lavigne

    Moi,j’aime beaucoup, je fais aussi de la peinture du crochet ou tricot, j’aime plus le crochet que la broche, je trouve cela plus d’avance avec le crochet que la broche.

    Ces moments sont des moments où on est dans le moment présent on ne pense pas à ce qui est arrivé oi à ce qui arrivera. Moment de détendre, en regardant la télévision pour le crochet et tricot, tu as l’impression d’être productif. Je t’encourage à persister.

    Pascale Wilhelmy

    Je vais plutôt débuter!!
    Mais, c’est comme le jardinage
    ou autre chose. On oublie.
    On se concentre sur le beau!!

    linda beland

    MOI,je tricote pour le plaisir, je m,essaye de faire de nouveau points ,s,y je ne réussie pas je défait pour le plaisir, j,aimerais apprendre plus pour faire des chef-d,oeuvre , au plaisir de te lire ,mde WILHÉMY….

    Pascale Wilhelmy

    Oui, apprendre aussi!
    Il paraît – je n’ai pas trop insisté –
    que c’est excellent pour la mémoire
    la vivacité.
    Je vais m’y mettre!!

    Carol Faulkner

    C’est une façon très agréable de se changer les idées, car il n’y a que la création qui compte… En plus ça rend les gens qui les reçoivent, heureux. Si je pouvais, je gagnerais me vie en tricotant…

    Pascale Wilhelmy

    Ce serait le bonheur!!
    Mais ça ne deviendrait plus
    un loisir…
    Alors…

    Raymonde Julien

    Moi je tricote et ça me fait oublier tout le reste. J’ai fait des pantoufles pour donner en cadeau pour Noël et une paire de bas pour homme pour la 1ere fois et j’ai réussi, j’étais tellement fière de moi.

    Pascale Wilhelmy

    C’est ça aussi le tricot:
    la fierté.
    L’impression d’avoir réussi
    quelque chose.
    Tous les articles le disent!!

    Lucette

    Mes petites filles de 7 et 8 ans tricote et elle adore ça.

    Linda

    Moi je tricote depuis des années et je dirais que ça me sert d’anti dépresseurs … le tricot j’en mange lollllll

    Pascale Wilhelmy

    C’est exact!
    Thérapeutique le tricot.
    Et c’est prouvé!!

    Lise Desbiens

    On a tous tricoté quand on était jeune…. j’aimerais m’y remettre pour tricoter des belles tuques et foulards.

    Merci de l’idée 🙂

    Rejeanne besner

    Je fais des couvertures des bonnets des bas des chaussettes de bébé je les donne à un centre pour les gens dans le besoin c’est tellement valorisant

    nicole levesque

    Moi j’aimerais bien trouver un endroit pour prendre des cours. Je tricote mais besoin de conseil!

    Merci, j’attends de vos nouvelles avec impatience

    Pascale Wilhelmy

    Je ne sais pas où vous habitez,
    mais il y a plusieurs boutiques de laine
    qui offrent ce genre de cours…
    Sinon, sur You Tube,
    plusieurs sites offrent aussi des tutoriels.
    Bonne chance!!

    Nathalie Cleroux

    Vous pouvez verifier s’il y a un cercle de fermières dans votre coin, ca coute presque rien pour s’y joindre et vous y trouverez le soutien pour apprendre le trico/crochet/couture/broderie/tissage etc. Je l’ai fait et en lus de parfaire mon crochet, j’ai appris a tisser ……..

    Pascale Wilhelmy

    Merci Nathalie!!
    Belle suggestion!

    Yolaine poulin

    J’ai tricoté il y a quelques 20 années, maintenant à ma retraite j’ai ressorti mes aiguilles et mes crochets, je me remets dedans et j’y retrouve du plaisir et des souvenirs.

    Pascale Wilhelmy

    Bon pour l’esprit
    et ça fait des heureux
    autour de soi!!

    Hélène Bouffard

    Lorsque je voyais ma mère (feue) tricotter je la trouvait vraiment patiente…cependant j’étais très fière de porter les beaux pulls que Maman me tricottait. Maintenant c’est moi qui tricotte et j’adore ça! Chapeau, foulard, pantoufle, pull, doudou etc. Bon tricot à toutes et tous!

    Pascale Wilhelmy

    C’est un talent
    que j’aimerais bien avoir!
    Merci de me lire Hélène!!

    Michèle Bourque

    Je tricote depuis que j’ai 4 ans et je suis arrière-grand-mère. Je suis bénévole à un Hôpital de notre région et nous tricotons des petites pattes que je distribues à toutes les nouvelles mamans et c’est très apprécié…et c’est très apprécié.
    Tricoter c’est comme une drogue…j’en ai besoin chaque jour.

    Pascale Wilhelmy

    Bravo pour ce que vous faites Michèle!!

    michelyne massicotte

    Oui , moi aussi je tricote depuis que je suis adolescente , une grand-maman à la maison et qui faisais plein de chose ,et qui m’a appris, tapis tressé sur corde, broderie, tricot ,courte -pointe ,macramé et moi j,aime beaucoup essayer de nouvelle chose

    Pascale Wilhelmy

    Et avec toutes les sources d’inspiration
    sur Pinterest et ailleurs,
    il y a tant à essayer!!

    Jeanne Croteau

    Moi je me suit remise au tricot cette année , et j adore 😉 j étais tanner de Facebook et compagnie et je devais trouver qu elle que choses pour cette dépendance oui oui …Alors fière de moi …au moins j ai l impression de faire qu elle que choses que des petit jeux quétaine en fin de compte 😉 et je me sent beaucoup plus calme et c est valorisant ….

    marielle beaudoin

    À Montréal il y a l’organisme Les GRANDS MAMANS TRICOTEUSES qui recueille les tricots pour venir en aide ici au Québec mais aussi dans nombreux pays. Le matériel est fourni si nécessaire. Vous pouvez contacter Hélène Marceau.

    Pascale Wilhelmy

    Marielle!

    Merci de l’info!
    C’est apprécié!!

    Sylvie

    Bonjour Pascale
    je tricote depuis que je suis toute petite et c’est vrai que c’est relaxant moi je me vide la tête j’aimerai bien un jour enseigner se que je connais se serai tellement merveilleux pcq ce ma passion :))

    Pascale Wilhelmy

    Sylvie!

    Je suis certaine
    que vous trouveriez
    plusieurs étudiant(e)s!!
    C’est vraiment tendance
    le tricot!!

    Florence Pimparé

    Bonjour Pascale.

    Je tricote et je fais aussi du crochet. J’ai aussi des rencontres, café-tricot, tricot-rencontre, chacun s’entraide, on jase on a du plaisir en plus de voir d’autres beaux projets. En ce moment je fais une couverture-météo et j’adore.

    Lucille Paquet

    Pour commencer, tricotez des petits foulards avec de la belle laine et tous les rangs à l’endroit avec seulement quelques mailles, deux pelotes suffisent. J’en ai fait il y a quelques années et ils sont encore beaux et surtout pratiques car j’en ai de toutes les couleurs et textures que je porte par temps froid. Bonne chance Pascale et bon weekend.

    Suzie de Lanauze

    J’ai aussi débuté le tricot cette année. J’adore ça. Je fais cette activité avec ma mère qui elle a l’expérience. Elle m’a fait découvrir une coach sur internet qui fait de beaux bas/pantoufles. Le patron est sur mon mur si jamais ça t’intéresse. Comme on est amie, tu y a accès. J’aurais aimé le partager sur ton blog mais je sais pas comment. Bonne journée à toi et toutes les tricoteuses!

    Pascale Wilhelmy

    Merci Sylvie pour les informations!
    Je le partagerai prochainement
    ce patron!!

    Au plaisir!!

    Laurette Boisvert

    Merci de bien vouloir partager les bienfaits reliés au tricot. C’est vraiment une belle activité. C’est bon de pouvoir communiquer avec une personne connue comme vous qui est très simple.

    Restez comme vous êtes, c’est ainsi que l’on vous aime.!!!!

    Longue vie et santé à vous et à votre mari !!!!!

    Laurette Boisvert

    Pascale Wilhelmy

    Merci pour les bons mots Laurette!

    Pierrette Lavoie

    Bonsoir, moi j’ai commencé à tricoter ça ne fait pas si longtemps mais je peux te dire que le tricot est devenu une vraie passion pour moi j’adore, je fais partie de 2 groupes tricoteuses et nous nous amusons beaucoup tout en tricotant bien sûr. J’ai vraiment aimé cette page et je veux si possible en recevoir d’autres merci!….Pierrette Lavoie……

    Pascale Wilhelmy

    Pierrette!
    Je vous invite à venir
    sur ma page Facebook régulièrement.
    Ou encore directement sur mon blogue
    le http://www.lebeaulebonlebien.com
    J’écris souvent!!

    Marie Claude

    Pascale, vous dites « quand j’aurais du temps » je vais m’y mettre, moi je vous réponds: prenez et trouvez le temps car on ne nous le donne rarement et le trouve presque jamais!
    Une folle tricoteuse depuis plus de 40 ans!
    Facebook/tricot et talons hauts

    Pascale Wilhelmy

    Je vais aller voir Marie-Claude!
    Merci du message!!

    Claudette Bissonnette

    Bonjour Pascale, il y a quelques temps déjà je désirais me remettre au tricot cependant je ne savais pas par quoi commençer comme je viens de découvrir ton site que j’adore sois dit en passant. Cependant il y a quelques auditrice qui on données des sites que je vais visiter. Quel beau site que vous publiez. Merci de nous en faire profiter.

    Pascale Wilhelmy

    Bonjour Claudette,

    Merci pour les bons mots.
    Et bienvenue sur ce site
    que je veux agréable et doux…

    Dominique

    Bonjour belle Pascale, laisse-moi te raconter mon lien avec le tricot, j’ai eue une maman tricoteuse spécialisée à qui plein de monde venait demander conseil ou encore faire corriger un travail bloqué et même si je la regardait faire danser les aiguilles avec ses mains agiles, jamais je ne lui ai demandé de me montrer son talent. Malheureusement … Depuis deux ans, je suis déménagé en campagne et, comme on dit, les soirées sont longues si on a pas de loisirs ! J’ai eue idée d’apprendre . Ma maman ne pouvant plus m’enseigner, prisonnière de sa tête, j’ai pris des cours près de chez moi. Depuis deux ans Pascale, j’ai tricoté deux vestes adultes, deux couvertures pour bébé ( car je suis devenue grand-mère ) et au moins une vingtaine de paires de bas. C’est devenu une vraie obsession, je m’apprête à tricoter un coussin et des toutous … je cherche toujours un nouveau projet ! Je ne m’arrêtre plus de tricoter ni de prendre des cours, j’adore ! Je te le recommande fortement, une fois partie, tu verras que c’est bien difficile de s’arrêter !

    Pascale Wilhelmy

    Bravo Dominique!
    C’est une belle histoire,
    et puis c’est bon d’avoir
    un passe-temps, une passion,
    qui servent en plus!
    Plein de bonheur
    et de belles idées tricot
    à vous!! xx
    (Et aux petits-enfants…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *