Maison de bord de mer… à louer dès maintenant!

3 janvier 2017 / Commentaires

« Rien de bien original » diront certains. « Pourquoi pas le Québec? » penseront d’autres. Soyez rassurés, nous profitons amplement de séjours dans notre coin de pays. Mais, pour les souvenirs liés aux vacances d’enfance, Ogunquit reste un de nos plaisirs de l’été.

Alors,  il faut trouver la bonne maison, celle qui comptera quelques chambres, qui aura une cuisine assez grande pour recevoir huit, dix personnes à table, sans problème. Et qui sera facile d’accès à la plage. Ces maisons deviennent très coûteuses en pleine saison. Alors nos rendez-vous se font en juin, où parfois il fait plus froid, mais où la plage nous appartient!! Pour moi, une marche sur le bord de la mer dans un gros coton ouaté – c’est le bonheur. Une chaise avec une grosse couverture aussi. Et même les jours plus doux, peu importe si l’orage se fait menaçant!!

img_1323

Alors je fais mes recherches. Très tôt. Dès décembre pour l’année suivante. Et finalement, lorsque le portrait se dessine mieux, dès janvier j’entame le processus de réservations…

Plusieurs sites sont intéressants, mais je reviens toujours sur VRBO. C’est là que depuis des années, nous trouvons la perle rare. (Sauf une fois – nous avons toujours été chanceux.) Et en général, les maisons ont toutes été plus belles, plus vastes que ce qu’en témoignaient les photos!!

img_1498

Quelques conseils toutefois sont à suivre. La premier étant de vérifier les commentaires de gens qui ont déjà loué la maison.  Ils sont parfois éloquents. Un propriétaire ne vous dira pas que sa résidence est située tout près d’un endroit bruyant ou d’une maison en construction… Les critiques s’en chargeront.

Nous avons toujours hésité à louer une maison qui était mise en location pour une première année. Sans aucune référence, sans aucune critique.

Il est vivement recommandé d’échanger avec le propriétaire. Plusieurs courriels ou encore, l’idéal, des conversations téléphoniques. Et puis, il y a le contrat de location qu’il faut prendre le temps de bien lire, et de signer au même titre que le propriétaire.

Il faut également faire confiance à l’honnêteté de celui-ci lors du paiement de sécurité, en cas de bris ou de dommage fait à la maison. En général, ce montant qui s’ajoute au coût de location varie de 300 à 500$. Et il vous sera remis après le séjour. Mais,  jusqu’à ce qu’on le reçoive par la poste, on espère que la personne soit honnête. Ce qui s’est toujours avéré dans nos expériences.

NOTE: Il est important aussi de vérifier si la maison fournit les serviettes et les draps. En général, ce n’est pas le cas.

Puis, si vous avez un animal de compagnie, vous devez aussi demander l’autorisation aux propriétaires – qui en général ne sont pas enthousiastes face à ces invités…

http://www.vrbo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *