L’écrivain public – l’art d’offrir les mots…

3 octobre 2016 / Commentaires

 

En refermant ce livre, j’ai eu l’envie soudaine d’être, dans mes temps libres, moi aussi une écrivaine publique. De me promener, avec papier, crayon et une petite table, en affichant mes services. Pour donner aux gens qui peinent à lire et à écrire – trop nombreux dans une société comme la nôtre – le pouvoir des mots. Car ils sont forts les mots, même dans les plus petits gestes du quotidien.

 

Lire une prescription, faire une demande d’aide, comprendre une recette, remplir des formulaires, vendre des trucs sur internet… La liste est longue.

 

C’est ce que nous fait comprendre, de belle manière, avec une écriture directe, franche, Michel Duchesne. Pendant deux ans, l’auteur a travaillé comme écrivain public dans Hochelaga-Maisonneuve.

 

Avec l’histoire de  Mathieu – qu’on devine un peu la sienne – il  nous amène à la rencontre des gens attachants qui ont besoin de lui pour tant de choses…

 

Ce roman est plein d’humanité, de réalisme aussi. Un  mélange bien dosé de sensibilité et de lucidité. Il ouvre sur un monde qu’on oublie, ou connaît très mal.

 

Et après la lecture, vous aurez envie comme moi, de regarder la web-série sur TV5, inspirée de son expérience. Vous aimerez.

 

Petite note: Tous les vendredis, j’ai le bonheur de partager mes lectures avec Julie Bélanger, dans Rythme au travail. Aux alentours de 10h30! 

http://tv5.ca/lecrivain-public

L’écrivain public
En librairie le 7 septembre
Chez Leméac
24.95$

9 commentaires pour “L’écrivain public – l’art d’offrir les mots…”

    Marie Christine

    C’est avec un plaisir délectable que je découvre votre blog et dejà l’envie d’y revenir tres vite
    Merci pour ce beau partage il va nous faire du bien et sera bon pour nos sens

    Pascale Wilhelmy

    Quel beau message.
    Merci.
    Et bienvenue dans les 3b Marie-Christine!!

    Isabelle Claing

    Bonjour Pascale,juste pour vous dire avec se petit mot combien j’adore votre blog.C’est inspirant,ça fais du bien,ça mets du baume au coeur,un sourire aux lèvres mais surtout du soleil dans les journées difficiles.Vous êtes une grande dame au grand coeur,une grande âme avec une grande bonté.Depuis plusieurs années je vous admire et vous adore énormément,vous êtes une idole pour moi.Un jour j’aimerais vous rencontrée en personne pour vous dire un gros MERCI d’être là pour nous tous et nous donner chaque jour une petite parcelle de bonheur dans notre vie.Amicalement Isabelle XXX

    Pascale Wilhelmy

    Isabelle!!
    Comment vous dire?
    Merci beaucoup, vraiment,
    pour vos mots.
    C’est très apprécié.
    Et ça me touche!!

    Wolfe Danielle

    J’ai eu le bonheur de vous entendre, par hasard, hier, à l’émission « Deux filles le matin » et j’ai appris de votre part la nouveauté de votre blog. Je viens d’aller en prendre connaissance. Nous avons des points en commun. Tout comme vous, je suis curieuse de connaître de nouvelles avenues, j’aime les gens et ma vie est intéressante. Oups, j’aime les mots également. Je serai une adepte de votre blog ! Félicitations et bonne continuité !

    Pascale Wilhelmy

    Danielle!
    Merci pour vos mots!
    (En vous lisant,
    on comprend que vous les aimez…)
    Et bienvenue dans les 3b!
    Tout nouveau, qui deviendra
    plus nourri avec le temps…

    carole

    Bonjour Pascale, j’aime beaucoup votre blogue mais j’ai un petit problème quand je veux m’inscrire à votre info-lettre ça me donne un message d’erreur.

    Pascale Wilhelmy

    Je vais vérifier!!
    Merci de l’info Carole!

    Ghislaine Baril

    Connaît Michel Duchesne ….connu son père et sa mAman ….un vrai artiste….a écrit des pièces de théâtre d’été….LNI…. son livre dans ma liste de cadeau ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *