Radis au beurre et à la fleur de sel

23 mars 2016 / Commentaires

Pour célébrer l’arrivée du printemps, à servir à l’apéro les soirs d’été, les radis – que j’aime à l’année – me ramènent toujours à la douceur du temps.

Lorsqu’ils sont fraîchement cueillis – ou presque – ils deviennent encore meilleurs, plus craquants, gorgés de leur saveur unique.  Au-delà de leur goût, ils ont aussi plusieurs vertus. Bons pour la santé, ils s’avèrent excellents pour la peau! Avec cette recette toute simple, il faut simplement de les laver,  couper fanes pour n’en  garder quelques unes et de bien les sécher. Ensuite, on les range au réfrigérateur pour qu’ils soient bien frais.

Il suffit ensuite d’un beurre de bonne qualité – j’y vais pour le lait de brebis, vraiment délicieux et idéal pour la diète de mon amoureux – et d’un très bon sel. 

IMG_1681

IMG_1668

On tempère le beurre, une vingtaine de secondes ou un peu plus, au micro-ondes. On le brasse jusqu’à ce qu’il prenne une belle consistance, presque soyeuse.

Finalement, on assèche les radis, tout juste sortis du frigo, avant de les tremper dans le beurre et ensuite dans la fleur de sel. Trop simple pour être aussi bon!!

Radis au beurre et à la fleur de selet à la fleur de sel

Ingrédients

Une demi-tasse de beurre

Du beurre de brebis – goûteux et idéal pour ceux qui évitent les produits laitiers

3 bouquets de radis, de différentes sortes

Fleur de sel

Méthode

Rincer les radis. Bien les laver. Couper les tiges. Les assécher et les mettre au réfrigérateur jusqu’au moment de les tremper.

Mettre le beurre 25-30 secondes, jusqu’à ce que le beurre fonde, à moitié.

Retirer du micro-onde, brasser jusqu’à une consistence douce, et que la couleur du beurre ait pâli.

Si le beurre durcit un peu, le remettre au micro-ondes cinq secondes. Et le brasser de nouveau.

Tremper les radis dans le beurre et les déposer sur du papier ciré.

Les laisser sécher au réfrigérateur.

Et servir avec de la fleur de sel.

Un pur délice. D’une simplicité désarmante.

6 commentaires pour “Radis au beurre et à la fleur de sel”

    Gisele

    Bonjour … il me semble que le beurre est fait à partir de lait. Quelle est la différence avec le beurre de brebis et où se vend ce beurre stp 🙂 merci

    Pascale Wilhelmy

    Gisèle, le lait de brebis est beaucoup plus facile à digérer.
    Et pour les exceptions, les fromages et tous les autres produits
    faits avec ce lait, sont à privilégiés. Sans exagérer.
    Le mien, je l’ai trouvé au marché Jean-Talon. Et il est délicieux!!!
    Et voici, plus d’info, mieux expliquées que je pourrais le faire,
    sur le laite de brebis!!

    « Les yaourts au lait de brebis ne remplissent pas les rayons frais des supermarchés. Pourtant, qu’ils soient natures ou aromatisés, ils sont bien mieux tolérés par l’organisme. Et ils existent en bio !

    Rares sont ceux qui consomment régulièrement des yaourts au lait de brebis. Pourtant, ce type de yaourts pourrait, dans les années à venir, représenter une alternative utile aux produits à base de lait de vache auxquels de plus en plus de consommateurs sont intolérants ou allergiques (8 % des allergies alimentaires).

    Si la teneur en lactose du lait de brebis est équivalente (voire même supérieure) à celle du lait de vache, les protéines du lait de brebis sont très différentes de celles du lait de vache (absence, notamment, de bêta-lactoglobuline, l’une des protéines les plus allergisantes du lait de vache) et apparemment plus faciles à digérer, ce qui amène médecins et pédiatres à recommander aux patients atteints d’intolérance au lactose de consommer plutôt ce type de yaourts, moins nocifs que les produits de la vache.

    Par ailleurs, l’élevage de brebis laitières étant une activité encore très artisanale, les brebis nécessitent beaucoup moins de traitement vétérinaires (hormonaux ou antibiotiques) que les bovins.

    Autre avantage, le lait de brebis contient trois fois plus d’acide linolénique (précurseur d’oméga 3) que son cousin au lait de vache et trois types de ferments lactiques (dont un qui n’est pas présent dans les yaourts au lait de vache) : des streptococcus, des lactophilus et des bulgaricus qui se développent pendant la fermentation notamment. Riche en protéines, c’est égale­ment un allié des sportifs.

    Bon pour la santé, le yaourt au lait de brebis est également bon au goût, aussi doux et onctueux que les yaourts au lait de vache.

    Seul inconvénient : son prix élevé qui s’explique simplement par le fait qu’une brebis produit environ quinze fois moins de lait qu’une vache chaque année. Lorsqu’il est issu de l’agriculture biologique, ce lait est produit par des animaux tous issus de troupeaux n’ayant jamais reçu d’hormones pour désaisonnaliser leur reproduction. C’est important. N’oubliez pas que ces yaourts sont à conserver entre 0 °C et 6 °C. ? »

    J’espère que ce vous sera utile!! Au plaisir!

    Gisele

    Merci beaucoup Pascale. Va falloir que j’essaie ca.

    Pascale Wilhelmy

    C’est bon. Avec du vrai beurre aussi.
    Et franchement, j’adore les radis…

    Hélène

    Ma journée commence bien avec ce détour qui m’amène à de nouvelles connaissances; beurre de brebis, lait de brebis, et de plus, avec des radis !!!! j’ADORE les radis ! et j’ai vraiment de la difficulté avec les produits laitiers. Merci Pascale. Personnellement, je trouve que tu es une belle référence, et à plusieurs niveaux. Merci !

    Pascale Wilhelmy

    Hélène!
    Quel beau message!
    Merci beaucoup
    et suivez-moi, j’ai plein de belles trouvailles
    à venir!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *