L’île aux couleurs

17 mars 2016 / Commentaires

Rien de mieux que de faire le ménage de ses photos, accumulées et un peu perdues, dans la mémoire de notre ordinateur. On tombe sur des moments oubliés, sur des souvenirs de voyages pas si lointains. Où tout était parfait. Comme à Milos en Grèce…

C’est avec justesse qu’on surnomme Milos, dans les Cyclades, « l’île aux couleurs ». Lorsqu’on arrive (enfin!) au tout petit port de Klima, l’expression prend tout son sens. Se fait pleine de vérité.

Il y a trois ans, mon amoureux et moi avons décidé de louer une voiture et de parcourir les petites routes de Milos pour nous y rendre. Ignorant tout de la difficulté du trajet… En chemin, nous avons croisé des plages rares, comme celle de Papafrangas. Une vision qui éboulit par son paysage venu d’ailleurs et aussi par la blancheur de ses falaises. Ici, on s’imagine marcher sur la lune. L’endroit est saisissant. 

Puis, nous avons repris la route pour descendre – et descendre encore – dans ce qui devient un étroit chemin, où l’on prie pour ne rencontrer personne. Encore aujourd’hui, je m’interroge. Que se produit-il lorsque deux voitures se croisent? À l’évidence, un ou l’autre des conducteurs, le plus habile (et certainement pas moi!), fait une longue marche arrière vers la mer ou la montagne…

Le stress des derniers instants se dissipe dès qu’on arrive au petit port de Klima. Et avant de se presser pour des photos – une tentation toute légitime  pour saisir l’inédit de ce qui nous entoure -, il faut prendre le temps de regarder. D’apprécier ces petites maisons de chaux blanches qui arborent à leurs portes et aux balcons, des couleurs vives où rouge, le bleu, le jaune et le vert s’affichent sans complexe.

Directement sur la mer, ces maisons de pêcheurs étaient composées à l’époque d’un garage au premier plancher. On y entrait ainsi les embarcations pour les protéger des vents violents, des voleurs et… des pirates! À l’étage, les pêcheurs s’aménageaient une chambre avec un balcon. Au fil des années, ces habitations sont devenues de petites maisons au charme indéniable. Certaines peuvent d’ailleurs être louées le temps de belles vacances. Un jour j’y reviendrai…

15 commentaires pour “L’île aux couleurs”

    Claire Tourigny

    Madame Pascale Wilhelmy,

    Fidèle lectrice de vos livres, je serai très heureuse de vous suivre sur BBB.

    Je ne suis ni auteure, ni journaliste et encore moins chroniqueuse mais comme vous, je suis curieuse, amoureuse, gourmande et sensible à la beauté de ce qui m’entoure.

    J’ai hâte d’essayer vos recettes et de découvrir plein de choses grâce à vous.

    Bravo, bon succès, belle dame avec BBB !

    Pascale Wilhelmy

    Et Claire,ce qui est bien,
    c’est que très bientôt,
    nous allons partager toutes ensemble,
    nos mots.
    J’ai quelques thèmes,
    que nous allons explorer,
    juste pour le plaisir d’écrire…

    Guylaine Doucet

    Malheureusement les photos n’apparaissent pas, je ne sais pas c’est mon ordi ou le site, je tenais à t’en avertir…

    Pascale Wilhelmy

    Ça se peut que ce soit moi…
    Je débute ce blogue.
    Merci de m’aviser Guylaine.
    Je vérifie tout de suite!!

    Christiane Gingras

    Quelques mots pour te dire que j’aime vraiment ton  » blog « , il reflète les 3 B en simplicité, en fraîcheur et en pur bonheur. Tes trucs cuisine santé, je les ferai car mon fils a les mêmes problèmes santé de ton beau Denis. Merci pour tes trouvailles.

    Pascale Wilhelmy

    Christiane!
    Merci pour les bons mots.
    Et, il y aura plusieurs
    bonnes recettes, pour toi
    et ton fils. Promis!!!

    aline Grenier

    Wow ! merci Pascale de partager les trois B et qui nous fait apprécier les 5 sens. Ton blog sera une bonne référence pour moi que je partagerai avec mon entourage.

    Aline

    Tremblay

    Juste un mot pour vous dire tout simplement merci pour ce nouveau blog !
    J’adore votre transparence et vous m’inspirez « le beau, le bon et le bien ».
    Longue vie à vous Pascale ainsi qu’à votre amoureux.

    Christine Tremblay

    Pascale Wilhelmy

    Christine!!
    Merci. Merci beaucoup.
    C’est très apprécié!!

    Gisele Richer

    Ca donne le goût d’y aller 🙂 Il y a des photos ?

    Huguette

    Pas cale je viens juste de vous decouvrir,Quel plaisir, vous etes toujours au. naturel
    J ai bien l intention devous siuvre tres regulierement, Bonne chance etmerci.

    Pascale Wilhelmy

    Revenez quand vous voulez Huguette!!
    Ça me fait plaisir!!

    Andrée Bélanger

    C’est évident que vous êtes une très belle personne et je parle ici de votre très belle sensibilité, de votre belle façon de dire les choses et les mots. Merci de partager cette beauté qui fait du bien en ces années de turbulences, ces choses essentielles à la vie et au bonheur qui n’intéressent pas tout le monde malheureusement. Mais grâce à vous, on peut plonger dans un monde de beauté qui ramène aux valeurs qui font la vie belle!

    Ginette Bell

    Bonjour Pascale ! Merci de nous faire connaître une partie de votre vie , je voue trouve tellement beau en tant que couple et que dire de vous chère Pascale une femme intelligente à la fois épouse , femme écrivain , vous êtes épanouie active bref on vous aime !
    Moi Pascale ce que je voudrais savoir c’est l’endroit où vous magasiner je trouve tellement que vous portez de beaux vêtements chemisiers colorés que vous portés à merveille merci à l’avance , j’attends de vos nouvelles .

    Pascale Wilhelmy

    Ginette!

    Tout d’abord merci pour les bons mots.
    Et dans mes boutiques préférées,
    il y a Anthropologie, dont je parlerai très bientôt!!
    Vous pouvez aller voir en ligne
    c’est http://www.anthropologie.com

    J’adore cet endroit!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *